L'école

De gauche à droite : Mmes :  Sabrina Regnault, Isabelle Leclerc, Anne-Laure Norroy et Agathe Rémy


écho roncey

 

Inscriptions école - Rentrée septembre 2020 :

Les inscriptions des enfants nés en 2017 se font au secrétariat de mairie.

Rappel des horaires d'ouverture du secrétariat de la mairie :

mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30,

mercredi de 8 h 30 à 12 h 30,

jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h,

vendredi de 8 h 30 à 12 h 30,

samedi de 9 h à 12 h.

 

Se munir du livret de famille et du carnet de santé.


NOTE D’INFORMATION AUX FAMILLES CONCERNANT LA REOUVERTURE

DE L’ ECOLE de RONCEY

 

 

INTRODUCTION

Cette note a pour but de vous préciser comment va se dérouler la reprise de l’école pour votre enfant. Elle s’appuie sur les prescriptions définies dans le protocole sanitaire national rédigé par le ministère, à destination des écoles et des collectivités territoriales et de l’ensemble de la communauté scolaire.

 

Cette situation inédite nécessite une adaptation qui va perturber le fonctionnement habituel de l’école :

 

Le retour à l’école sera progressif afin de permettre, dans de bonnes conditions, une nouvelle appropriation des espaces, des contraintes de distanciation physique et un début d’appropriation des mesures barrières. Quelques changements de date sont notables dû à la mise en place du protocole sanitaire (2 jours de prérentrée pour les enseignants).

L’organisation retenue et harmonisée sur la circonscription de Coutances sera la suivante :

- le 14 mai : accueil de groupes de GS-CP et CM1-CM2

- le 18 mai : accueil de groupes de CE1 et CE2

- le 25 mai : accueil de groupes de PS-MS

 

L’emploi du temps de votre enfant sera flexible afin de nous permettre de limiter les effectifs à 15 maximum, selon l’âge des élèves (10 en maternelle), et l’espace classe disponible. Ces groupes de 15 maxi resteront jusqu’aux vacances d’été.

L’organisation de la semaine alternera un jour sur deux de présence à l’école et un jour sur deux d’enseignement à distance à la maison, compte tenu du nombre réduit d’élèves par groupe imposé, pour appliquer les mesures barrières.

Toutefois, un accueil quotidien sera accordé aux enfants de personnels impliqués dans la gestion de crise (personnels soignants, forces de l’ordre, enseignants, personnel médicosocial) si besoin.

Les groupes seront constitués de façon stable afin de limiter le brassage d’élèves.

Un message personnel vous sera adressé par mail pour vous indiquer les jours de la semaine où votre enfant sera présent à l’école. Nous avons essayé dans la mesure du possible de faire les groupes en mettant le même jour pour les fratries.

 

L’encadrement des groupes

Votre enfant sera pris en charge par son enseignant.

Tous les personnels intervenant auprès des enfants seront équipés en masques, dont le port sera obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risqueront de ne pas être respectées.

Cette organisation fixée pour trois premières semaines pourra évoluer en fonction d’une première évaluation du fonctionnement. Ainsi, pour les familles ayant fait le choix de ne pas scolariser leur enfant tout de suite, le retour ne pourra se faire qu’à partir du 2 juin. Votre décision est valable jusqu’au 1er juin.

Vous serez tenus régulièrement informés de la situation de notre école et de son évolution par le biais de courriels sur le nombre d’enfants accueillis, les conditions d’encadrement, la situation sanitaire…

 

L’ACCUEIL DES ELEVES

  • Arrivée à l’école

Des accès différents seront prévus selon les classes. Un fléchage à l’entrée vous le précisera.

*Classe PS-MS : porte d’entrée maternelle

*Classe GS-CP : portail habituel côté cour maternelle

*Classe CE et CM : portail côté primaire

Des horaires d’entrée et de sortie décalés sont prévus pour les élèves de CM (arrivée de 8h45 à 8h55 et 13h30 à 13h40 puis, sortie à 12h10 et 16h25)

Nous vous demanderons de bien vouloir respecter les horaires et d’éviter tout rassemblement à l’entrée de l’école. Le respect de la distanciation physique est essentiel.

Il vous sera également demandé de ne pas pénétrer dans l’enceinte de l’école. Votre enfant sera pris en charge à la porte ou portail par un adulte qui le conduira dans sa classe.

 

Pour les enfants de maternelle, la procédure sera la même. Pour réussir cette séparation inhabituelle qui aura lieu à la porte et non dans la classe, il sera important que vous y prépariez votre enfant.

  • Départ de l’école

La sortie se fera par le même accès que l’entrée.

Comme pour l’arrivée à l’école, nous vous demanderons d’attendre votre enfant à l’extérieur de l’enceinte de l’école, en respectant la distanciation physique.

 

LA GESTION SANITAIRE (GESTES BARRIERE, DISTANCIATION PHYSIQUE)

  • La distanciation physique

Dans les salles de classe, l’agencement des tables tiendra compte de la distanciation physique minimale de 1 mètre. Il en sera de même pour les petits lits dans le dortoir.

Les élèves seront formés à la conservation de la distanciation minimale et au respect des sens de circulation.

Tout brassage d’élèves sera évité afin de faciliter la recherche des cas contacts si nécessaire.

Nous savons toutefois qu’il sera plus difficile de tenir cette distanciation avec les élèves de maternelle.

  • Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel ; il sera effectué plusieurs fois dans la journée.

Si un enfant éternue, se mouche ou tousse, un lavage des mains lui sera proposé.

Si un enfant témoignait de la mauvaise volonté à respecter les gestes « barrière », vous en seriez informés immédiatement afin de trouver avec vous très vite une solution. En cas de récidive, nous pourrions être amené à refuser son retour à l’école par mesure de précaution pour ses camarades.

  • Le port du masque

Le port du masque n’est pas obligatoire en élémentaire mais vous pourrez équiper votre enfant si vous le souhaitez et s’il est capable de le porter sans risque de mauvais usage.

Il est proscrit en maternelle sauf pour des enfants présentant une pathologie respiratoire chronique.

L’avis du médecin référent sera requis pour les enfants présentant des pathologies.

  • La gestion du matériel

L’utilisation du matériel individuel sera privilégiée (stylos, crayon, gomme, mouchoirs jetables…)

Nous vous recommandons d’étiqueter ce matériel au nom de votre enfant

Dans le cas d’une manipulation par plusieurs enfants, une désinfection sera effectuée et un lavage de mains sera proposé.

  • La ventilation des classes et autres locaux 

Les salles de classe seront aérées au moins 10 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations et pendant le déjeuner, si elles ne servent pas à cet effet, ainsi que le soir après le départ des élèves.

  • Le nettoyage

Avant la reprise, l’école n’ayant pas été fréquentée dans les 5 derniers jours ouvrés avant réouverture, il sera procédé à un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel.

 

Par la suite, le nettoyage et la désinfection des sols, tables et chaises sera réalisé 1 fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Si toutefois nous sommes amenés à faire des rotations d’élèves dans la journée, le nettoyage des tables, chaises, équipements et des matériels utilisées sera effectué à l’aide de désinfectants.

 

Les zones fréquemment touchées (chasses d’eau, loquets, interrupteurs, rampes d’escalier, clavier d’ordinateur…) seront nettoyées et désinfectées au maximum.

 

En cas de survenue de symptômes évocateurs chez un élève, le protocole habituel de nettoyage serait mis en œuvre dans les 48 heures.

En cas de cas avéré (test positif), le protocole spécifique de nettoyage et désinfection minutieux serait mis en œuvre.

 

 

L’EMPLOI DU TEMPS DE LA JOURNEE

  • Le 1er jour

Sera consacré en grande partie à l’apprentissage des mesures « barrière » (lavage et séchage des mains, respect de la distance adaptée, appropriation du matériel individuel mis à disposition (table, jeux, livres…) et des consignes d’utilisation.

  • Le déjeuner

Si votre enfant déjeune à l’école, un repas sera servi par la collectivité dans la cantine et dans la salle de motricité si le nombre dépasse la capacité de la cantine.

Une rotation s’effectuera si besoin afin de limiter les croisements d’élèves et de respecter la distanciation physique.

  • Les récréations

Les récréations se feront dans les 2 cours par groupes de classes et seront décalées afin d’éviter des brassages d’élèves. Elles feront l’objet d’une vigilance particulière pour faire respecter la distanciation physique entre élèves.

  • La garderie

Le service de garderie matin et soir sera assuré par les agents de la CMB aux mêmes horaires. Un deuxième lieu d’accueil dans l’école sera peut-être mis en place selon le nombre d’enfants à accueillir.

 

 

 

LA PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS SUSPECT

En cas de survenue de symptômes à la maison, évoquant un covid 19 de votre enfant ou d’un membre de la famille, nous vous demandons de bien vouloir garder votre enfant à la maison, de prévenir l’école, et de consulter votre médecin.

 

En cas de survenue de symptômes évocateurs à l’école (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, avec ou sans fièvre, Il sera isolé dans une pièce avec un masque.

Vous serez contactés aussitôt par l’école pour venir chercher votre enfant. Dans cette éventualité, vous veillerez à bien actualiser vos coordonnées téléphoniques.

Il vous sera rappelé la procédure à tenir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera des modalités de dépistage le cas échéant.

Votre enfant ne pourra revenir en classe qu’après avis du médecin traitant ou du médecin de l’éducation nationale.

En cas de test positif de votre enfant, des modalités de dépistages des cas contacts et d’évictions seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaine, de fermeture de classe ou de l’école pourront être prises.

 

 

VOTRE ROLE A NOS COTES

Votre rôle actif à nos côtés, pour la mise en œuvre de ce protocole élaboré en concertation avec les élus, est essentiel pour garantir la sécurité des enfants et des personnels qui vont les encadrer.

Ainsi nous vous demanderons de prendre la température de votre enfant tous les matins avant de partir à l’école et de ne pas l’emmener en classe en cas de fièvre (37,8°).

 

Pour des raisons pratiques et pour lui éviter toute inquiétude, vous veillerez à le préparer en l’informant de toutes les adaptations décrites plus haut.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous recommandons la consultation du site :

 

https://www.pedopsydebre.org/post/comment-r%25C3%25A9ussir-son-d%25C3%25A9confinement-l-apprentissage-des-gestes-barri%25C3%25A8res-aux-enfants

 

Les élus, les personnels communaux et intercommunaux, les enseignants vous assurent de leur mobilisation pour assurer un accueil respectant au mieux les conditions sanitaires imposées par cette crise.

Le 6 mai 2020,                                                                                                                        La directrice, Mme NORROY Anne-Laure



Année scolaire 2019-2020

Télécharger
Conseil d'Ecole n° 1 du 17 octobre 2019
PV1.doc
Document Microsoft Word 38.0 KB